ALLERGIES : DE QUOI JE ME PROTÈGE?
Le nez qui coule, les yeux qui chatouillent, les plaques, la toux et les éternuements, les démangeaisons … les allergies sont multiples. Et nombre d’entre elles reviennent au printemps. Mais quel sens donner aux allergies, que se cache-t-il derrière ces maladies ?
L’allergie, ou hypersensibilité, est une augmentation de la réactivité de l’organisme à une substance étrangère, habituellement après un contact antérieur avec cette substance. Ce qui fait apparaître des manifestations plus ou moins violentes, sans commune mesure avec la réaction observée lors du premier contact. La substance allergène n’entraîne pas de réaction chez la plupart des gens, mais elle m’est identifiée comme dangereuse par mon système immunitaire.
Cette réaction est souvent le moyen par lequel le corps m’indique que je vis un état d’agressivité et d’hostilité par rapport à une personne ou une situation quelconque. L’allergie est une défense et un signe que mon âme se protège.
En effet dans le mot MALADIE on entend MAL A DIT. Ainsi une douleur, un malaise ou une maladie sont des messages que notre inconscient nous adresse à travers notre corps. Notre inconscient, notre esprit, ou notre âme, nous indique qu’en ce moment quelque chose ne nous convient pas.
QUELLE SITUATION ME DÉMANGE, DE QUOI JE ME PROTÈGE?
Selon Lise Bourbeau, lorsque j’ai des allergies, il est probable que je vive l’une des situations suivantes :
- Il est fort probable que je vive de l’aversion envers quelqu’un d’autre, et que j’aie de plus en plus de difficulté à le tolérer.
- Je me laisse beaucoup trop influencer par les autres, surtout par les gens que je veux impressionner. Cette situation peut même me rendre susceptible.
- Quand je me sens agressé, je me défends au-delà de ce qui est nécessaire, alors que mon besoin est d’affronter ce que je cherche à fuir.
- J’ai de la difficulté à me permettre d’aimer et d’accepter mes proches tels qu’ils sont, sans jugement.
- Je peux utiliser l’allergie comme moyen pour attirer l’attention, surtout si la forme d’allergie fait en sorte que j’ étouffe et que j’ai besoin de l’intervention des autres pour m’en sortir.
La personne allergique se laisse aussi influencer et contrôler par les parties en elle qui lui interdisent de se faire plaisir. J’aime quelqu’un ou quelque chose et une partie en moi me défend de trop l’aimer. Par exemple, je désire la présence de quelqu’un et une partie de moi me dit que je devrais m’en passer, m’accusant d’être trop dépendant. Je finis par trouver de plus en plus de défauts à la personne aimée.
Très souvent les personnes allergiques avaient deux parents qui adhéraient à des notions opposées dans plusieurs domaines.
Il est intéressant aussi de remarquer qu’une personne devient allergique à quelque chose qu’elle aime. Par exemple, aimer les produits laitiers et en être allergique.
Selon le type d’allergie – rhume des foins , allergies aux aliments, à la poussière, aux animaux, aux antibiotiques, aux piqûres d’insectes, … – il est encore possible d’affiner le sens caché des allergies. Toutefois, la liste serait bien trop longue à développer ici. Je vous conseille alors les ouvrages de Lise Bourbeau « Ton corps dit : Aime-toi – Le dictionnaire de malaises et maladies et leurs messages » et celui de Jacques Martel « le grand dictionnaire des malaises et des maladies ».
QUE PUIS-JE FAIRE?
Si je souffre d’allergies, je peux trouver la situation ou la personne envers qui je vis de l’hostilité et de qui je recherche, en même temps, l’approbation, en général une personne proche. Je crois que lorsque j’agirai selon les attentes de cette personne, je serai vraiment aimé. Et je suis devenu dépendant de l’approbation ou de la reconnaissance de cette personne. Aujourd’hui, je n’ai plus à croire que je dois être soumis pour être aimé.
Si une réaction allergique survient, je peux vérifier ce qui s’est passé dans les 24 heures précédant la réaction allergique. Je cherche quelle personne je trouve intolérable ou insupportable. Comme je ne peux pas changer les autres, je peux regarder ce que cette personne vient réveiller chez moi. Qu’est-ce que je trouve insupportable en moi? De quoi ai-je PEUR pour moi dans cette situation ?
QUEL EST MON RÉEL BESOIN ?
Lorsque je souffre d’allergies, mon grand besoin est de m’AIMER, d’ACCEPTER MES PEURS du moment. Ma Sagesse intérieure m’invite à accueillir cette peur qui me pousse à agir ainsi, en me rappelant que tout est temporaire. Elle me dit d’accueillir mes limites actuelles et de reconnaître d’avantage ma propre valeur. Ce n’est qu’après m’être accueilli dans mes peurs et mes limites que je pourrai me diriger vers ce que je souhaite vraiment. La partie de moi qui a peur est persuadée de me protéger. Je ne culpabilise donc pas d’avoir peur mais je rassure cette partie de moi.
Je m’accepte et je m’aime, tel que je suis aujourd’hui 🙂
Vous souffrez d’allergie, ou d’autre malaise ou maladie? vous avez besoin d’aide pour dépasser cette difficulté, pour mieux vous comprendre? Contactez-moi. J’ai à cœur d’aider les personnes à se sentir mieux physiquement et mentalement!