NOTRE FOIE ET VÉSICULE BILIAIRE, COMMENT EN PRENDRE SOIN ?
Selon la médecine chinoise, février est le mois des méridiens du Foie et de la Vésicule biliaire. C’est aussi le mois du printemps (du 04 février au 04 mai) et de l’énergie Bois. Comment tout cela est-il lié ? Comment prendre soin de mon foie et de ma vésicule biliaire?
LE FOIE
Le foie est très important et primordial pour notre santé !
Il permet le stockage des éléments nutritifs et régule ainsi l’énergie nécessaire à l’activité générale. En cas d’agression du corps par une maladie, le foie détermine aussi la capacité de résistance en débloquant l’énergie nécessaire aux mécanismes de défense. Il joue enfin un rôle important dans notre alimentation, la décomposition et la désintoxication du sang.
Dans les traités chinois, le foie est comparé à un « général militaire qui décide une stratégie ». Comme le général, le foie commande la manière dont le stock d’énergie vitale du corps doit être utilisé.
Au niveau physiologique, le méridien du foie est associé aux yeux, aux ongles, aux tendons, aux muscles, aux mouvements des articulations, ainsi qu’aux organes sexuels.
Au niveau psychologique, il est lié à la perception, à l’imagination, à la création, et à l’harmonie.
Que se passe-t-il si mon foie et son méridien sont en déséquilibre ?
Au niveau physique : un déséquilibre peut se manifester par un manque d’énergie, un brusque jaillissement de vitalité suivi d’une fatigue extrême, une sensibilité élevée, une tendance à élever la voix, un déclin inexplicable dans les relations sexuelles, des problèmes de prostate, des hémorroïdes (l’anus est l’œil du foie !), une tension dans les flancs ou sous les côtes, se faire facilement des bleus, grincement des dents, une baisse d’appétit, des nausées et maux de tête, …
Au niveau psychologique : un déséquilibre du méridien du foie se traduit par un manque de détermination, de l’indécision, de l’irritabilité en étant replié sur soi-même, facilement bouleversé, sensibilité nerveuse, préoccupation pour des choses sans importance, crises d’entêtement, jalousie, médisance, malveillance, colère, agressivité, insomnies au milieu de la nuit, travail jusqu’à épuisement, manger en excès, …
LA VÉSICULE BILIAIRE
La vésicule biliaire ,elle, traite la bile en provenance du foie. Elle contrôle la distribution des éléments nutritifs à travers notre organisme ainsi que la quantité des enzymes digestifs (salive, sucs pancréatiques, biles, enzymes intestinales) et des hormones de la thyroïde.
La vésicule biliaire est « l’officier impartial qui décide ». Elle exécute la volonté du général en prenant des décisions de première ligne.
Au niveau physiologique, le méridien de la vésicule biliaire est associé, comme le foie, aux yeux, aux ongles, aux tendons, aux muscles, aux mouvements des articulations, ainsi qu’aux organes sexuels.
Au niveau psychologique, il est lié à la justice, au courage, à l’harmonie et à la pureté.
Que se passe-t-il si ma Vésicule biliaire et son méridien sont en déséquilibre ?
Au niveau physique : les symptômes de déséquilibre peuvent se manifester par des perturbations au niveau des yeux (jaunissement des yeux, mucosités, fatigue oculaire, vision brouillée, …), allergies, constipation ou diarrhée, des aigreurs, nausées occasionnelles le matin, tension des épaules, névralgies costales, crampes, perte de souplesse du corps et des articulations, obésité bien que mangeant peu, hyperactivité, toux grasse, maux de tête aux tempes, calculs biliaires, …
Au niveau psychologique : un déséquilibre du méridien de la vésicule biliaire se traduit par une hypersensibilité, de la timidité, manque de détermination, tension nerveuse, manque de cran, aisément effrayé, impatience, en colère pour un rien, assumer trop de responsabilités, sentiment d’insécurité, caractère irritable, …
L’ÉNERGIE BOIS
Dans la philosophie taoïste, les méridiens du foie et de la vésicule biliaire sont associés à l’énergie Bois.
De même que les forêts purifient l’atmosphère de la Terre, le foie purifie notre organisme!
Au printemps, de même que la sève monte dans les arbres, les liquides corporels montent en nous! Bile et acidité gastrique, yeux larmoyants et conjonctivites, nez qui coule et sinusites, glaires et bronchites, hyperacidité urinaire et cystites, insuffisance hépatique et allergies, saignements de nez et hémorragies, … voilà quelques malaises qui apparaissent au printemps et qui curieusement se normaliseront à la fin de la saison.
L’énergie positive du Bois est la gentillesse. On est calme, discret, relaxé, avec un esprit clair, créatif, progressiste, constructif, conciliant et désirant collaborer avec les autres.
Les émotions négatives du Bois sont la colère, la violence, la mégalomanie. On est opportuniste, bruyant, raide, sous pression, bourru, obsédé, obstiné, …
Bien des alcooliques repentis, qui ont passé des années à s’empoisonner le foie, sont embarrassés ensuite de découvrir combien ils étaient rudes et coléreux avant. Ils sont surpris de découvrir qu’en arrêtant de boire ils deviennent aimables et plein de sollicitude envers les sentiments des autres. Ils se surpassent souvent par des actes de bonté.
Ce qui déséquilibre l’énergie Bois (et donc le foie et la vésicule biliaire)
- Le contrôle du corps ou de son environnement
- Les excès d’alcool ou de nourriture
- Le manque d’exercice
- Contenir ses émotions ( ce que l’on garde à l’intérieur s’imprègne dans notre organisme)
- Le stress
ALORS COMMENT PRENDRE SOIN DE MON ÉNERGIE BOIS, DE MON FOIE, ET DE MA VÉSICULE BILIAIRE?
1. Je canalise l’énergie Bois
Pour canaliser l’énergie Bois et agir sur mes méridiens du Foie et de la Vésicule biliaire, je peux faire des exercices d’étirement et des postures de torsion du corps.
Par exemple se mettre debout les jambes écartées et balancer ses bras de part et d’autre du corps. Accompagner le mouvement avec la tête. Faire ces mouvement pendant quelques minutes.
2. Je bouge
Danser, marcher, faire du vélo, prendre un peu moins sa voiture, se remettre à faire un sport que l’on aime, … Je me remets en mouvement.
3. Je consomme les aliments favorables du printemps
(Tout en respectant mes contre-indications médicales éventuelles)
Selon la diététique chinoise, certains aliments sont favorables, ou défavorables pour notre santé selon les saisons : au printemps, SEL ET CAFÉ sont au rendez-vous ! Je privilégie les saveurs salées, les saveurs amères (café, thé, cacao), légumes secs (lentilles, pois, fèves …), le quinoa, le riz, les crustacés et fruits de mer, (sauf le calamar), la viande de porc, le fromage de chèvre, l’huile d’olive, les légumes verts, les chicons cuits, …
Si j’ai le brûlant (aigreurs d’estomac), je peux d’ailleurs manger une ou deux olives salées, soulagement immédiat ;-)
Aliments à consommer avec modération au printemps : les saveurs sucrées (sucre, miel, confitures, lait et fromage de vache, beurre), maïs, pain blanc, pommes de terre, pâtes, bœuf, veau.
Aliments à éviter au printemps : saveurs acides (vinaigre, vin, alcool, jus d’agrumes-excepté le citron- jus de tomate), saveurs piquantes (piments, poivre, moutarde, ail), pain de seigle, blé, sarrasin, flocons d’avoine, poisson, poulet, œufs.
4. Je nettoie mon foie
Je consomme des artichauts, qui augmentent la sécrétion biliaire et facilitent le travail du foie, des betteraves, qui aident à réduire l’inflammation du foie, des poireaux, du brocoli, du radis noir. Je peux faire une cure de sève de bouleau pendant 21 jours, attention toutefois à acheter de la sève de qualité. Avant toute cure, j’en parle à mon médecin si j’ai des problèmes de santé.
5. J’évacue le stress
En cas de stress, je peux respirer profondément en soufflant bien par la bouche. J’imagine des racines sous mes pieds qui s’enfoncent dans le sol. Et j’évacue mon stress par ces racines, je laisse tout couler par le bout de mes doigts et sous mes pieds. Je fais ces respirations autant de fois que nécessaire, jusqu’à ce que je me sente apaisé.e.
6. J’accepte mes émotions
Lorsqu’une émotion survient, plutôt que de la nier:
- Je me pose la question « Je suis en train de penser que …. ? »
- Lorsque j’ai identifié ma pensée cachée, je respire profondément quelques fois, en soufflant bien par la bouche
- Enfin, lorsque je suis apaisée, j’exprime ce que je ressens, sans accuser d’autres mais plutôt en exprimant mon ressenti. Ou mieux encore, je me donne à moi-même ce dont j’ai besoin.
7. Je lâche-prise
- Je fais une distinction entre ce que je peux contrôler, ce que je peux influencer et ce que je ne peux ni contrôler, ni influencer.
- Je laisse tomber les Il faut et Je dois : il faut que tout soit parfait, je dois tout faire moi-même, tout doit toujours fonctionner comme je le veux, … Je peux remplacer les il faut et je dois par JE CHOISI DE …
- Je me concentre sur le moment présent. Pour m’y aider je peux me dire « Et si il me restait 5 minutes à vivre, de quoi ai-je vraiment envie maintenant? »
- J’ose rire, m’amuser
- Je m’autorise à être sensible
Voilà, que vais-je faire maintenant pour prendre soin de moi ?
Des étirements ? Bouger ? Adapter mon alimentation ? Mettre l’accent sur mes émotions, mon stress ou mon lâcher-prise ? Je n’ai plus qu’à choisir 🙂